dimanche 10 avril 2016
Marie-Madeleine - Maria Magdalena et les Saintes Femmes Myrophores (Icônes) (1)
samedi 9 avril 2016
Satanisme au Vatican
Lors d'une visite en Israël en l'an 2000, la pape Jean-Paul II s'assoit sur un trône dont le dossier est marqué par cette croix renversée. Il n'en fallut pas plus, dans les milieux protestants et surtout évangéliques, pour désigner l’Église apostolique romaine comme "satanique". La preuve en image était là pour confirmer, définitivement, les propos de Martin Luther le fondateur du protestantisme, qui déclara en 1520, "Nous avons la conviction que la papauté est le siège du véritable et réel Antéchrist" ou ceux de Jean Calvin, "Certaines personnes pensent que nous sommes trop sévères et critiques lorsque nous qualifions d’Antéchrist le pontife romain. Mais ceux qui émettent cette opinion ne se rendent pas compte qu’ils accusent ainsi l’apôtre Paul, qui en dit autant (…) Je démontrerai brièvement que les mots de Paul dans 2 Thessaloniciens 2 ne peuvent être démontrés autrement qu’en les appliquant à la papauté".
Sans entrer dans ces débats autour des
supposés fourvoiements de l’Église de Rome qui remontent aux premiers temps de
la Réforme protestante, il est un fait qu' aujourd'hui des auteurs (Réformés ou
non) réactualisent ces anathèmes en proposant une littérature interprétant le
texte de l'Apocalypse de Jean de Patmos, dans lequel ils voient tous les signes
de la corruption de l’Église, à travers notamment ces extraits où
une correspondance est effectuée entre Rome (le Vatican) et Babylone : "La
grande Babylone, la mère des impudicités et des abominations de la terre"
ou encore avec cette femme "vêtue de pourpre et d'écarlate, et
parée d'or, de pierres précieuses, et de perles" qui "tenait à la
main une coupe d'or, pleine des abominations de l'impureté de sa
prostitution" qui ferait référence aux cardinaux et évêques du Vatican…
une femme assise sur 7 montagnes :"Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te
dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a 7 têtes et
10 cornes (...) les 7 têtes sont 7 montagnes sur lesquelles la femme est
assise". Selon ces exégètes improvisés qui pullulent sur Internet et au
rayon ésotérisme de la FNAC qui reprennent des interprétations plus anciennes,
la femme serait donc le Vatican et les 7 têtes donc les 7 montagnes, les 7
collines de Rome.
Néanmoins, il est tout à fait
intéressant de lire les propos du Père Dom Gabriele Amorth qui rejoignent en
partie ces analyses en faisant état de l'existence de sectes sataniques au sein
du Vatican. Des propos d'un prêtre, théologien, n'ayant rien à voir avec les
spéculations douteuses relevant de la manipulation autour de cette croix
inversée présente, outre sur une photographie de Jean-Paul II, sur différents
édifices chrétiens sur lesquels est figurée la crucifixion de Pierre. Dans son
livre "Confessions. Mémoires de l’exorciste officiel du
Vatican" (2010), Dom Amorth consacre un petit chapitre de son livre aux
"satanistes du Vatican". Sans détours il affirme : "Même au
Vatican, on trouve des membres de sectes sataniques", parmi lesquels des
prêtres, des évêques et des cardinaux ! L’exorciste déclare avoir obtenu
ces informations par l’intermédiaire de personnes dont il ne nous dit pas
grand-chose et… "du démon lui-même" lors d’un exorcisme (Amorth,
2010 : p.257).
Le père Amorth fait le lien entre ces
satanistes et la déclaration de Paul VI du 29 juin 1972 sur cette fumée de
Satan qui est bel et bien entrée dans l’Église : "Devant la situation de l’Église d'aujourd'hui, nous avons le sentiment que, par quelques fissures, la
fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu. (...) On croyait qu'après le concile, le
soleil brillerait sur l’Église, mais au lieu du soleil, nous avons eu les
nuages, la tempête, les ténèbres, la recherche, l'incertitude. (...) Une puissance adverse est intervenue,
dont le nom est le diable : cet être mystérieux dont saint Pierre fait allusion
dans sa lettre. (…) Nous croyons à l'action de Satan qui
s'exerce aujourd'hui dans le Monde, précisément pour troubler, pour étouffer
les fruits du concile œcuménique et pour empêcher L’Église de chanter sa joie
d'avoir repris pleinement conscience d'elle-même…". Ces propos font
écho à ce qui se serait déroulé le 13 octobre 1884, lors du règne de Léon XIII.
A la fin de la Messe célébrée au Vatican, le pape tombé en extase devant
l'autel aurait entendu cette conversation entre Satan et le Seigneur des
chrétiens : " -Je peux détruire ton Église! dit Satan. -Tu peux ? Alors,
fais-le donc! répondit le
Seigneur -Pour cela, j'ai besoin de plus de temps et de pouvoir -Combien
de temps ? Combien de pouvoir ? -75 à 100 ans et un plus grand pouvoir sur
ceux qui se mettent à mon service -Tu as le temps, tu auras le pouvoir.
Fais avec cela ce que tu veux". termina
Jésus-Christ. (Revue de l'ordre
séculier de saint-Augustin, décembre 1981, New-York). Aussitôt après,
sorti de son état extatique, Léon XIII rédigea une prière de protection dédiée
à l'Archange saint Michel : "Saint Michel Archange, défendez-nous
dans les combats. Soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches
du démon. Que Dieu lui commande, nous L'en supplions, et Vous, Prince de la
milice céleste, par le pouvoir qui vous a été confié, précipitez au fond des
enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la
perte des âmes. Ainsi soit-il." A la suite de cet événement surnaturel où
le monde suprahumain semble s'être manifesté, le pape rédigea également un
manuel d'exorcisme "contre Satan et les anges rebelles" et encouragea autant les laïcs que les
ministres du culte à réciter les prières contenues dans le manuel. En 1985,
soit à peu près 100 ans après cette expérience mystique, le Vatican interdira
la récitation des prières de délivrance aux laïcs sur d'autres personnes.
Le pape François a tenu des propos sans
équivoque sur le combat à mener contre les "forces du mal" dans sa
première homélie : "Quand nous ne confessons pas Jésus Christ me vient en
tête cette phrase de Léon Bloy: celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le
diable. Et quand nous ne confessons pas Jésus-Christ, nous confessons la
mondanité du diable, la mondanité du démon." Il poursuit et déclare devant des
cardinaux surpris par la fermeté du ton du nouvel évêque de Rome : "Quand nous cheminons, sans
la croix, quand nous construisons sans la croix, quand nous confessons avec le
Christ mais sans la croix, nous ne sommes pas les disciples du Seigneur. Nous
sommes des mondains. Nous sommes des évêques, des prêtres, des cardinaux, des
papes, tout, mais nous ne sommes pas des disciples du Seigneur…". Un jour
seulement après son élection ces propos du pape François surnommé le "pape
des pauvres" (mais comment pourrait-il en être autrement pour un pape?)
sonnent comme un rappel à l'ordre doublé d'une mise en garde à l'égard d'un
haut clergé dont il soupçonne, à n'en pas douter, des comportements
intolérables au regard de leurs fonctions...Si Satan est entré, réellement ou
symboliquement, au Vatican, a-t-il enfin réellement trouvé un ennemi décidé à
le chasser et le détruire : le pape argentin François ?...
Père Gabriele Amorth : Maçonnerie et sectes sataniques vaticanes
vendredi 8 avril 2016
La Légion de l'Archange Michel : changer le statut ontologique du monde
"Aujourd’hui, 24 juin 1927, je crée sous mon commandement la Ligue de Saint-Michel Archange. Qu’il
vienne parmi nous, celui qui a la foi illimitée. Qu’il reste loin de nous, celui qui ne l’a pas.". Corneliu Zelea Codreanu
Corneliu Z. Codreanu, fondateur de la Légion de l'archange Michel, rebaptisée plus tard "Garde de fer" expliquera à Bertrand de Jouvenel , les motivations qui ont conduit à la formation de son organisation : "La Légion a été fondée, non pour la conquête de l’Etat, cela c’était le rôle du parti, mais pour la transformation du peuple. Un homme entre dans la Légion, il est ignorant, veule, n’a confiance ni en lui-même, ni en ses
supérieurs, ni dans sa nation, ni en Dieu. Il a dans tous les actes de la vie cette démarche craintive, cette dérobade, ces coups de crocs perfides, qui sont la marque du chien errant. La fonction de la Légion, c’est de transformer cet homme, de faire de lui un héros ! Pour eux tous, politiciens qu’ils sont, la conquête de l’État est le but suprême. Pour moi, c’est un moyen parmi d’autres. L’essentiel, ce n’est pas d’exercer le pouvoir politique, c’est de faire des hommes". Codreanu écrit encore dans un de ses livres : "Il ne suffit pas d’écraser le communisme. Nous devons aussi lutter pour la justice des ouvriers. Ils ont droit au pain et droit à l’honneur. Nous devons combattre les partis oligarchiques, en créant des organisations ouvrières nationales qui puissent gagner leurs droits, leur justice, dans le cadre de l’État et non contre l’État. Nous ne reconnaissons à personne le droit de hisser sur la terre roumaine un drapeau autre que celui de notre histoire nationale. Quels que puissent être les droits de la classe ouvrière, nous ne lui permettons pas de se retourner contre les frontières de notre pays. Personne n’admettra que, pour ton pain quotidien, tu détruises et livres à une nation étrangère de banquiers et d’usuriers tout ce qu’un peuple de travailleurs et de braves a amassé par son travail et sa peine deux fois millénaires. Ta justice dans le cadre de la justice de ton peuple. Il n’est pas admissible, que pour te faire justice, tu anéantisses le droit historique de la nation à laquelle tu appartiens. Nous n’admettrons pas non plus qu’à l’abri des formules tricolores, une classe oligarchique et tyrannique s’installe sur le dos des travailleurs de toutes catégories, et les écorche littéralement, en invoquant sans cesse : PATRIE – qu’elle n’aime pas, DIEU – auquel elle ne croit pas. ÉGLISE – où elle n’entre jamais, ARMÉE – qu’elle envoie à la guerre les mains vides".
La Légion se fixe pour mission de changer l'homme roumain, de l'amener à un régime existentiel supérieur et par là de changer le statut ontologique du monde. La jeunesse intellectuelle roumaine de l'entre-deux-guerres - notamment - qui vomissait toutes ces créations occidentales du parlementarisme bourgeois au marxisme, de la démocratie au capitalisme était dans l'attente d'un changement radical de la société roumaine mais aussi du monde comme nous l'avons déjà précisé. Cette jeunesse trouvait dans les idées de la "Garde de Fer", la concrétisation de ses rêves, de ses fantasmes de renovatio totale du monde. Le cosmos tout entier était amené à se transfigurer grâce à ce mouvement. La haine que ces "hommes nouveaux" vouaient au conformisme et au pragmatisme bourgeois, au calcul et à l'indifférence spirituelle des élites éduquées à l'Ecole des Lumières, du rationalisme et du positivisme devait se transmuer en un idéal à caractère métaphysique. C'est à une transfiguration du genre humain, en une création d'un nouvelle morale entièrement fondée sur les valeurs de l'orthodoxie chrétienne (et en cela le mouvement légionnaire se différencie des autres "fascismes", certains comparent la Garde de Fer au métaxisme grec), sur la seule foi véritable que devait mener l'application des préceptes métapoitiques de la Garde de fer. Le projet légionnaire arrivé à maturité devait aboutir à l'avènement du Royaume, soit la victoire totale des Fils de la Lumière sur les Ténèbres pour s'exprimer comme certains gnostiques chrétiens...
C. Z. Codreanu - source non identifiée |
La doctrine légionnaire s'enracinait géographiquement, historiquement et suprahistoriquement au coeur l'espace roumain, à la fois dans le passé mouvementé des pays roumains mais aussi dans l'âme roumaine sans cesse en danger de disparition totale ou de fusion avec des éléments exogènes, du fait des agressions ou invasions (la lecture de l'histoire peut être appréciée différemment) continuelles au fil des siècles, qu'a dû subir le territoire de l'ancienne Dacie. Le mouvement peut-être considéré comme la volonté d'une élite (qu'importe le jugement que l'on peut porter sur la métaphysique de la Légion et sur les qualités morales et intellectuelles des ses fondateurs et de ses sympathisants) d'amener les masses roumaines à prendre leur revanche sur l'histoire, à célébrer un génie autochtone roumain venu du fond des âges, et de s'offrir un destin qui transfigurerait l'histoire de la Roumanie, de l'Europe mais aussi du monde pour toujours. De petit peuple perçu à tort à l'écart de l'histoire (voir Cioran et Eliade), les Roumains pouvaient alors envisager, rêver - à défaut d'avoir les moyens de le faire - de transmuter l'histoire en leur faveur, dans une perspective liée à l'éternité.
Documentaire sur l'histoire du mouvement légionnaire (langue roumaine) :
Site consacré au mouvement légionnaire : http://miscarea.net/
jeudi 7 avril 2016
Chant des anges
Etrange bande sonore. Chant miraculeux des anges ? On s'habitue très vite à la mauvaise qualité de l'enregistrement et là n'est pas le plus important. Cette chanson produit un effet particulier sur l'âme qu'on peut ne pas forcément attribuer à la participation effective des anges au choeur...C'est très personnel...Chacun aura sans doute son propre ressenti à l'écoute de cette oeuvre. Il s'agit d'un "Alleluia", un chant d'allégresse, d'une acclamation, enregistré certainement dans une église protestante. Si la prise a été faite dans une église catholique (et moderne, post-concilaire, à l'évidence dans ce cas), elle l'a forcément été hors période de Carême. Néanmoins, si l'"Alleluia" - soit deux mots hébreux signifiant "Louez le Seigneur" - était autrefois réservé au jour de Pâques, il a dû exister de nombreuses exceptions (Eglise grecque/orthodoxe notamment) avant que l'"Alleluia" ne soit finalement chanté indifférement du moment de l'année liturgique, et, donc même parfois durant la période de Carême. "Alleluia" fait partie de ces rares mots ou expressions hébreux ou araméens conservés dans le vocabulaire de la liturgie chrétienne, depuis les premiers temps du christianisme.
Date probable de l'enregistrement : années 80 du XXe siècle. Ecouter les maigres explications données au début de la video.
Date probable de l'enregistrement : années 80 du XXe siècle. Ecouter les maigres explications données au début de la video.
dimanche 3 avril 2016
Majestic - Voodoo Treasure (album Trinity Overture, 2000)
Très bon titre dans le genre metal symphonique (néo-classique) progressif avec une excellente ligne mélodique. Le groupe Majestic a sorti deux albums et a malheureusement disparu. Dans un registre (trop ?) proche de celui de Symphony X (1) et de Yngwie J. Malmsteen, le combo a sûrement eu du mal à affirmer un style propre au milieu des légions de groupes de heavy metal symphonique/néo-classique-progressif. La recette est ici la même que chez tous les autres groupes de heavy metal néo-classique et symphonique : brochettes de gammes mineures harmonique et mélodique, démonstrations techniques (sweeping, legato...), duel clavier-guitare, harmonies empruntées à la musique savante (baroque...), chanteur au registre vocal étendu, etc. Il reste que les deux seuls albums du groupe sont d'excellente facture.
(1) on reproche aussi à Symphony X - comme à des centaines d'autres groupes - d'être peu original et d'avoir largement emprunté au virtuose Malmsteen...
mardi 29 mars 2016
Prière du coeur, Hésychasme et mensonges des gourous du Nouvel Âge
Il existe un
nombre considérable d'articles, de vidéos, de livres traitant en partie ou
totalement de la "Prière du cœur". Or parmi ces productions, un bon
nombre n'a absolument aucun rapport avec l'authentique "Prière du cœur",
celle transmise par les Pères de l'Eglise et relevant de l'orthodoxie
chrétienne. L'inculture religieuse crasse qui prévaut dans les milieux
"new age" spiritualistes est la raison de l'usurpation de
l'expression "Prière du cœur" qui au...cœur de la tradition
spirituelle hésychaste. Il est inutile de faire la liste de toutes les
niaiseries "nouvel âge" qui correspondent à ce que Oswald Spengler
appelait "religiosités secondaires" et qui loin d' annoncer un
renouveau spirituel au sein de ce que nous pouvions encore autrefois le
"monde occidental" (expression avec laquelle, nous
européens-eurasiatiques, devons rompre) est le prodrome de la disparition
imminente de toutes formes de traditions religieuses sérieuses
"enracinées". Dans le cadre de ces discours dans lesquels - cela dit
au passage - on relève généralement une haine presque totale, vomitive, envers
les traditions ecclésiales et un tas d'aberrations comme celle consistant à
dire que la prière ne présente pas forcément un caractère religieux. Il
convient de rappeler ici que ces bigots du "nouvel âge", ayant
élaboré une bouillie œcuménique totalement aberrante, excluent la plupart du
temps les traditions chrétiennes catholique et orthodoxe. Ces remarques
liminaires posées, passons à la définition et à l'explication de cette
"Prière du cœur" qui vise l'Union du fidèle avec Dieu. Cette
"prière du cœur" est aussi nommée "Prière de Jésus" et s'inscrit
au cœur de la tradition chrétienne de l'hésychasme. L'esychia, terme grec
signifiant "paix, silence", c'est la recherche de Dieu. Cette
pratique prend sa source dans les Evangiles, dans le message du Christ. La "Prière
du cœur" ou "Prière de Jésus" consiste en la répétition
permanente d'une phrase simple (avec des variantes) : "Seigneur, aie
pitié", "Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi,
pêcheur", c'est le Kirie Eleison. Il n'est pas question ici de rabâcher
continuellement la même phrase. Il faut avoir conscience qu'il s'agit avant
tout d'une attitude du cœur, de contemplation, de désirer le Christ. Signalons
que c'est Joseph l'Hésychaste (1898-1959) qui rétablira le mode de vie
hésychaste au Mont-Athos. Mais c'est saint Syméon le
Nouveau Théologien qui définit cette méthode. Aux alentours de l'an 1000, il
décrit cette technique ainsi : "Pour prier, il faut fermer la porte de sa cellule, se mettre dans un état de tranquillité, s'asseoir, incliner la tête
sur sa poitrine, regarder vers le milieu du ventre, comprimer la respiration,
faire un effort mental pour trouver le "lieu du cœur", c'est-à-dire
pour se représenter cet organe, tout en répétant "l'épiclèse de
Jésus-Christ" ". On le voit, nous sommes très éloignés ici des
niaiseries "nouvel âge" qui consistent à définir la
"Prière du cœur" en évoquant cette vague notion d'amour universel,
d'intentions envoyées à ses frères humains et autres fadaises sentimentalistes petites-bourgeoises,
que sais-je encore...
Saint Grégoire
Palamas (cf. théologie palamite), moine du mont Athos qui deviendra évêque de Thessalonique, parmi
d'autres religieux
va défendre l'hésychasme. En 1782,
l'évêque Macaire de Corinthe écrit sa "Philocalie" (traduit par
"amour de la beauté") en se basant, notamment, sur l'œuvre des Pères
du désert. La "Prière de Jésus" est alors essentiellement réservée
aux moines. Au XIXe siècle, le livre "les Récits d'un pèlerin
russe", fait découvrir cette pratique spirituelle au plus grand nombre qui
connaît alors un très grand succès dans tout le monde chrétien orthodoxe.
Durant la période soviétique, malgré les persécutions religieuses et alors que
l'édifice ecclésiastique s'effondre, la "Prière du cœur" devient une forme de
résistance face au régime athée de Moscou.
Or donc, cette prière s'accompagne d'une technique basée sur le souffle, ce qui n'a rien d'anodin. Associée à la respiration, cette prière est donc très puissante et génère à terme une profonde modification physique et psychologique et finalement un changement de mode d'être au monde, une modification du régime existentiel du pratiquant qui progresse vers sa déification (divinisation de la nature de l'homme). L'homme psychique devient homme spirituel.
La prière du cœur une prière divino-humaine engendre progressivement un changement intérieur chez celui qui la pratique mais a aussi pour objectif de changer le statut ontologique du monde. Le néophyte doit donc veiller à prendre toutes les précautions nécessaires quand il se lance dans cette expérience. Le Royaume de Dieu est Jésus-Christ et c'est Marie qui conduit le prieur vers cette demeure. Marie est la maison de Dieu. C'est Elle qui a reçu l'homme-dieu en son sein. En nous offrant à Elle, à Marie qui est donc porte du Ciel, nous pouvons nous introduire en Christ. Il s'agit alors de s'abandonner à Elle avec une confiance parfaite. Cette prière doit alors permettre d'abolir la distance infinie entre le croyant et Jésus-Christ avec l'aide de la Theotokos et aboutir à la divinisation de l'homme. Il s'agit, dans un premier temps d'entrer en soi-même en faisant taire les bavardages mentaux, puis de dans un deuxième temps de trouver Dieu pour s'unir à Lui. Cette union à Dieu, cette divinisation est donc le but le plus élevé qui soit et demande un effort considérable en empruntant un chemin ardu où le risque de découragement est grand. Cette voie de salut s'oppose donc en tout point aux mensonges de tous les gourous du "nouvel âge" qui promettent à leurs brebis une transformation spirituelle spontanée en affirmant a priori la divinisation de l'homme alors que rien n'a été fait dans ce sens par le "disciple" pour atteindre cet état. Nous sommes, finalement, avec ces pseudo-maîtres spirituels, qui pullulent dans cette société sécularisée dans laquelle les authentiques traditions religieuses ont été oubliées, typiquement dans le mensonge bourgeois du monde post-chrétien du "tout est permis, tout est possible"...
Prière de Jésus en Roumain :
"Doamne Iisuse Hristoase, Fiul lui Dumnezeu, ai mila de mine,
pacatosul"
vendredi 25 mars 2016
Mircea Eliade - Noces au paradis (partie III)
Voir auparavant sur ce blogue :
http://jeanmichel-lemonnier.blogspot.fr/2014/11/mircea-eliade-noces-au-paradis-quelques.html
http://jeanmichel-lemonnier.blogspot.fr/2014/11/mircea-eliade-noces-au-paradis-nunta-in.html
http://jeanmichel-lemonnier.blogspot.fr/2014/11/mircea-eliade-noces-au-paradis-quelques.html
http://jeanmichel-lemonnier.blogspot.fr/2014/11/mircea-eliade-noces-au-paradis-nunta-in.html
On peut se demander si Ileana, héroïne du roman "Noces au paradis" n'est pas la Hélène-Ennoia prostituée, compagne de Simon le Magicien perçu comme le premier des hérétiques par les chrétiens, ou si tout du moins le personnage féminin du roman et le personnage historique n'ont pas des caractéristiques communes. Eliade n'assigne-t-il pas à Ileana-Lucifer-Vénus (voir partie II), un rôle identique - celui de rédemptrice - à cette Hélène "découverte dans un bordel à Tyr (...) considérée comme la dernière et la plus déchue incarnation de la "Pensée" de Dieu (Ennoia)". (Eliade, M. (1976). Histoire des croyances et des idées religieuses, volume II). Nous avons montré les similitudes entre Ileana et Lucifer en mettant en exergue un passage significatif du récit d'Eliade concernant la perte de l'éméraude (chute des Cieux de Lucifer)...Eliade écrit ainsi dans son "Histoire des croyances et idées religieuses" : "(...) rachetée par Simon, Héléne-Ennoia était devenue le moyen de la rédemption universelle (...) L'union du 'magicien' et de la prostituée assure le salut universel, parce que cette union est, en réalité, la réunion de Dieu et de la Sagesse divine". Enfin, nous savons que Pierre était l'ennemi de Simon. Cet affrontement entre l'apôtre et le magicien était connu dans les permiers siècles de l'ère chrétienne. Peut-être donc qu'Eliade a transposé cette opposition dans son roman "Noces au paradis" en attribuant à chacun des deux personnages masculins, Hasnas et Mavrodin, le rôle d'un des deux personnages mythico-historiques pré-cités.
lundi 21 mars 2016
Ovidiu Anton - "Moment of silence" (2016)
Belle découverte à la télévision roumaine, il y a quelques semaines. Ovidiu Anton représentera la Roumanie pour le concours de l'Eurovision 2016 avec une chanson dans le style metal symphonique. De facture classique, plus lyrique que metal, mais ça reste un excellent morceau. Ligne mélodique très travaillée, choeurs grandioses et chanteur à grande capacité vocale : épique ! Une telle situation est (pour moi) suffisamment rare pour être signalée. Il est fort possible que cette chanson arrive à émerger au milieu de ce rendez-vous annuel du néant musical. Mais pour cela, il faudrait compter sur le bon goût des masses. Le public votant étant principalement composé d'amateurs de musique pop et de variétés (ces foutues classes moyennes européennes qui n'ont aucun goût, ces chansons néo-réalistes qui parlent du quotidien, de la "vrêêêêêêe vie" !).C'est donc loin d'être gagné pour Ovidiu Anton...Mais, rappelons qu'il y a eu la "surprise" Lordi dans un style heavy metal, il y a quelques années...De toutes façons, pour moi, ce groupe a déjà gagné...
La chanson candidate (chantée en roumain et en anglais) pour la Roumanie de l'année passée, n'était pas si mal que ça et, elle aussi, largement au-dessus (mélodiquement, capacités vocales du chanteur...) des autres titres proposés. Elle a fini à la 15e place...Voltaj, "De la capat/All over again" : https://www.youtube.com/watch?v=o7iOFkEymXA
samedi 19 mars 2016
Synodikon de l'orthodoxie - Dimanche du Triomphe de l'orthodoxie (20 mars)
Demain dimanche 20 mars, c'est le premier jour du Grand Carême et le dimanche du triomphe de l'orthodoxie. La première célébration a eu lieu en 843. Ce dimanche est devenu la fête de la victoire de l'orthodoxie sur toutes les hérésies dont une des plus importantes est la condamnation de la vénération des icönes : http://www.pagesorthodoxes.net/eikona/icones-intro.htm
C'est l'occasion de lire ce document "Le Synodikon de l'orthodoxie" (traduction Jean Gouillard).
Cet article est éclairant pour ceux qui ignorent de quoi tout cela relève : "Controverses et continuité de la conscience orthodoxe à Byzance à la lumière du Synodikon de l'orthodoxie" (Jean Gouillard, 1964) Jean Gouillardhttp://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0001_1964_num_1_1_4879
A lire aussi : http://www.doxologia.ro/puncte-de-vedere/icoana-cea-mai-credibila-lui-hristos-lume
Voir aussi sur ce blogue : http://jeanmichel-lemonnier.blogspot.fr/2015/03/dimanche-du-triomphe-de-lorthodoxie.html
C'est l'occasion de lire ce document "Le Synodikon de l'orthodoxie" (traduction Jean Gouillard).
Cet article est éclairant pour ceux qui ignorent de quoi tout cela relève : "Controverses et continuité de la conscience orthodoxe à Byzance à la lumière du Synodikon de l'orthodoxie" (Jean Gouillard, 1964) Jean Gouillardhttp://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0001_1964_num_1_1_4879
A lire aussi : http://www.doxologia.ro/puncte-de-vedere/icoana-cea-mai-credibila-lui-hristos-lume
Voir aussi sur ce blogue : http://jeanmichel-lemonnier.blogspot.fr/2015/03/dimanche-du-triomphe-de-lorthodoxie.html
mercredi 2 mars 2016
Entretien avec Horia Sima en exil et discours de H. Sima et I. Antonescu (documents rares)
espagnol sous-titré roumain
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