jeudi 17 janvier 2019
Père François Brune (1931-2019) - Mémoire éternelle !
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vendredi 23 novembre 2018
Les gilets jaunes et la communauté de l'être
Les gilets jaunes c'est le réveil en catastrophe des vieilles
communautés primordiales européennes enracinées, du solidarisme
anti-légalisme, du socialisme chouanant (et non pas chouinant, plaintif,
geignard).
L'OEUVRE DE MIRCEA ELIADE : ENTRE NOSTALGIE DES ORIGINES ET VOIE POUR L'INSURRECTION DE L'ÊTRE CONTRE L'HYPERMODERNITÉ
L'OEUVRE DE MIRCEA ELIADE : ENTRE NOSTALGIE DES ORIGINES ET VOIE POUR L'INSURRECTION DE L'ÊTRE CONTRE L'HYPERMODERNITÉ
samedi 17 novembre 2018
La perte de l'esprit dans le christianisme occidental
Il y a eu, durant des siècles, une lutte au sein du christianisme occidental entre deux visions anthropologiques, (dualiste/ternaire), avant que la première ne l'emporte sur la seconde, avec les conséquences désastreuses que l'on connaît (idéologies matérialistes athées), tuant toute vie spirituelle (éclipse de l'esprit et de l'Esprit saint). L'Occident est d'ailleurs, sans doute, mort de cela...Chronologiquement, on ne peut pas dire qu'il y a eu d’abord une "mort de Dieu", puis une "mort de l'homme" puisque que cette négation de l'esprit (anthropologie dualiste) est négation de l'Esprit donc du Dieu trine. Dieu est mort en même temps que l'homme, puisque la négation de l'esprit nie la possibilité pour l'homme d'avoir une vie spirituelle (seule réellement accessible dans le cadre de cette anthropologie tripartite corps-âme-esprit) et de permettre son achèvement : passage de l'homme psychique à l'homme spirituel (déification/theosis/divinisation), de devenir réellement et totalement une personne divino-humaine. En Occident, seul(e)s certain(e)s mystiques témoignent -échappant comme par...miracle à ce fatum- de cette possibilité d’accomplissement (homme total divinisé).
N.B. sur la perte de l'esprit à partir du XIIIe siècle - dualisme mortifère contre théo-anthropologie ternaire révélée (Fromaget, Boboc). L'involution spirituelle (à partir) du XIIIe siècle évidemment jamais enseignée nulle part, puisque les matérialistes (nos pseudo-maîtres) sont dualistes.
On peut comprendre la cassure catastrophique sur le plan spirituel en Occident, simplement en comparant l'art roman à l'art gothique (sans jugement de valeur sur les qualités esthétiques de ces arts).
Voir l'ouvrage de Michel Fromaget "Corps-âme-esprit. Introduction à l'anthropologie ternaire", éd. Almora et Jean Boboc "La grande métamorphose. Éléments pour une théo-anthropologie orthodoxe" , éd. Cerf
samedi 29 septembre 2018
Immaculée conception - position chrétienne orthodoxe (examen rapide)
Au
sujet de l’Immaculée Conception. Faut-il évoquer "Lourdes" ?
Peut-être. Car une appréhension honnête de l'événement (en admettant que
l'épisode soit véridique) mettrait fin à tout débat. L'expression
"Immaculée conception" outre son aberration syntaxique, ne concernerait
en réalité que le Christ (oui, le dogme latin de l’immaculée concerne la
Vierge et sainte Mère de Dieu mais nous supposons, nous, que non…). La Théotokos prononce la fameuse
phrase le 25 mars...La Théotoque exprimerait par-là que c'est la conception du Christ
qui est immaculée. ça semble réglé.
Ensuite,
l'expression est aussi aberration ontologique, Marie est créée (donc par les
voies naturelles propres au monde déchu), elle subit donc les conséquences du
péché originel (mais n’est pas, comme tous les hommes, responsable de ce péché,
contrairement à ce qu’affirment les dits "catholiques") aussi la
Mère de Dieu sort de la chaîne des conséquences alors elle n'est plus humaine,
elle n'appartient plus au genre humain, l'Incarnation n'a plus aucun sens. Elle
devient égale à Dieu et l'homme ne peut devenir Dieu à son tour puisque face à
une dichotomie absolue : les dieux d'un côté, les hommes de l'autre. Tout
l'édifice du christianisme authentique s'effondre. Dieu ne s'est pas fait homme
réellement (il est alors pleinement Dieu/Esprit) et l'homme ne peut plus
devenir Dieu à son tour. C'est une hérésie absolue qui mène au désespoir. .
Sa
lutte contre le péché (et son absence chez elle) est bien le fait de sa
coopération avec Dieu contre le Mauvais. Elle reçoit bien une
« grâce » (Marie pleine de grâce). Le problème est le moment où cette
grâce se manifeste en elle. A l'Annonciation ou avant, cela change tout. Si
elle est dotée de la "grâce originelle" comme l’affirme les
scolastiques germano-(franco)-latins (dits romains) le Credo tombe à plat.
Dieu ne peut s'être fait homme, l’acte d’humilité suprême de Dieu qui s’incarne
dans la chair n’en est plus un, puisque Marie n’est pas pleinement femme mais
quelque chose comme une demi-déesse avec des dons préternaturels...
De
même l'épisode de la dormition de Marie perd son sens. Si elle a en elle cette "grâce
originelle" dès sa conception alors elle ne peut mourir comme les hommes.
Pour
autant, aucun orthodoxe ne dit que le corps de Marie a connu la corruption,
mais seulement qu'elle est morte comme tous les hommes. Ses organes vitaux ont
cessé de fonctionner. Seulement ce n'est pas cette grâce originelle (la grâce « scolastique » ?)
qui empêche cette corruption. L'action de Dieu en son être a lieu pleinement
après l'Annonciation. Marie n’est pas l’Immaculée conception à la manière
dont l’affirment les Germano-latins.
samedi 25 août 2018
L’EGLISE ORTHODOXE ROUMAINE EN EUROPE OCCIDENTALE : TERRITOIRES ET « DIASPORA »
L’EGLISE ORTHODOXE ROUMAINE EN EUROPE OCCIDENTALE : TERRITOIRES ET « DIASPORA »
THE ROMANIAN ORTHODOX CHURCH IN WESTERN EUROPE: TERRITORIES AND "DIASPORA"
https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=600323
Author(s): JEAN-MICHEL LEMONNIER
Subject(s): Language and Literature Studies
Published by: Universitatea »1 Decembrie 1918« Alba Iulia
Keywords: Orthodox Christianity; diaspora; Romania; France; Romanian Orthodox church; Occidental Orthodoxy
Subject(s): Language and Literature Studies
Published by: Universitatea »1 Decembrie 1918« Alba Iulia
Keywords: Orthodox Christianity; diaspora; Romania; France; Romanian Orthodox church; Occidental Orthodoxy
Summary/Abstract:
In this article, we present exploratory elements concerning the
Romanian Orthodox Church « outside the borders » by assuming its
territorial adaptations as well as a nascent « diaspora ». We explain
how this Church organizes itself in Western Europe and particularly in
France and how it adapts its structures in this context. We present the
situation of ecclesiastical multi-jurisdiction and the issues it raises
while examining the conditions of existence of the Romanian Orthodox
population in western Europe. In order to do so, we must address the
questions of ethno-phyletism or nationalism which irrigate the behavior
of the Romanian Orthodox Church outside the borders but also the
provisional solutions to remedy this situation. The situation of the
Romanian Orthodox Church in France is illuminated. First of all, we
retrace a brief history of the Romanian presence in France since the
nineteenth century, originally almost exclusively Parisian, while
exposing the major stages of the implantation of the Orthodox Church. We
highlight the dilemmas faced by the Romanian Orthodox Church and its«
diaspora » but also the dynamics committed within this« Orthodox
community » to be territorially and socially integrated in France. In
the same time, We question the relevance of the use, in this context, of
certain notions such as « diaspora ». Finally, we describe the
follow-up to this presentation by formulating working hypotheses for the
study of the Romanian Orthodox communities at a local level and the
results that we can expect.
géographie,article scientifique,Eglise orthodoxe roumaine,orthodoxie occidentale,espaces religieux,Christianisme orthodoxe,France,actualité de la recherche,géographie du fait religieux,ethnophylétisme
- Issue Year: 18/2017
- Issue No: 1
- Page Range: 365-390
- Page Count: 26
- Language: French
lundi 21 mai 2018
Aristote, Averroès, st Thomas d'Aquin : une catastrophe pour le christianisme germano-latin occidental
La découverte d'Aristote par Thomas d'Aquin via Averroès : une catastrophe pour l'Occident chrétien.
Alors que des théologiens mystiques chrétiens occidentaux avaient réussi, bon gré mal gré, à contenir le poison augustinien, l'assaut contre la foi des Pères, autrement dit le christianisme authentique, a été donné par Thomas d'Aquin fasciné par Aristote (et son dieu païen). Funeste destin pour le christianisme latin que n'a heureusement pas connu le christianisme (grec) orthodoxe (malgré le succès, ici et là, des tentatives de latinisation dans le monde orthodoxe). C'eut été sinon la mort définitive du christianisme...
Alors que des théologiens mystiques chrétiens occidentaux avaient réussi, bon gré mal gré, à contenir le poison augustinien, l'assaut contre la foi des Pères, autrement dit le christianisme authentique, a été donné par Thomas d'Aquin fasciné par Aristote (et son dieu païen). Funeste destin pour le christianisme latin que n'a heureusement pas connu le christianisme (grec) orthodoxe (malgré le succès, ici et là, des tentatives de latinisation dans le monde orthodoxe). C'eut été sinon la mort définitive du christianisme...
Extrait tronqué pour des raisons de droits d'auteur |
mercredi 11 avril 2018
Guerres et menaces de guerres en Eurasie (avril 2016) - carte inédite
Voir l'ensemble des articles relatifs au sujet, notamment : http://jeanmichel-lemonnier.blogspot.fr/2016/12/guerre-de-et-pour-leurasie-la-macedoine.html
samedi 7 avril 2018
Vendredi saint orthodoxe 2018 - Rappel sur la spécificité de la théologie de la Rédemption du christianisme orthodoxe
Vendredi saint orthodoxe.
L'occasion de rappeler encore une fois à quel point la théologie orthodoxe de la Rédemption, (le sacrifice christique n'en est qu'un aspect) n'a absolument rien à voir avec la construction théologique des germano-latins (catholiques et réformés comme certains les nomment).
Le Christ en s'incarnant s'est abaissé à côtoyer l'humanité déchue pour collaborer avec nous (et en nous) à la douloureuse évolution que nous devons accomplir pour parvenir à la déification.
En acceptant la Croix, Jésus-Christ souffre en nous, avec nous, et partage notre pauvre condition. En aucun cas, comme le prétendent les germano-latins, il ne souffre à notre place, paie une rançon ou satisfait à la colère du Père en apaisant ce dernier par son sacrifice. Un discours ayant facilité toutes les caricatures de Dieu et du christianisme que nous connaissons : de Voltaire à Freud...
L'occasion de rappeler encore une fois à quel point la théologie orthodoxe de la Rédemption, (le sacrifice christique n'en est qu'un aspect) n'a absolument rien à voir avec la construction théologique des germano-latins (catholiques et réformés comme certains les nomment).
Le Christ en s'incarnant s'est abaissé à côtoyer l'humanité déchue pour collaborer avec nous (et en nous) à la douloureuse évolution que nous devons accomplir pour parvenir à la déification.
En acceptant la Croix, Jésus-Christ souffre en nous, avec nous, et partage notre pauvre condition. En aucun cas, comme le prétendent les germano-latins, il ne souffre à notre place, paie une rançon ou satisfait à la colère du Père en apaisant ce dernier par son sacrifice. Un discours ayant facilité toutes les caricatures de Dieu et du christianisme que nous connaissons : de Voltaire à Freud...
Aussi, un orthodoxe ne peut accepter le discours consensuel imprégné de
mièvreries des oecubénistes sur l'unité des chrétiens, car trop parmi
eux (y compris parmi les orthodoxes ignorants) ont défiguré Dieu en en
faisant un crétin, un monstre assoiffé de sang et continuent à
entretenir cette image de Dieu (même malgré eux)...
"Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu à son tour", voilà un principe théologique central dans la Tradition orthodoxe totalement oublié dans les autres confessions dites chrétiennes.
"Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu à son tour", voilà un principe théologique central dans la Tradition orthodoxe totalement oublié dans les autres confessions dites chrétiennes.
lundi 22 janvier 2018
Critique du discours autour d'une Expérience de Mort Provisoire (M. De Solemne)
https://youtu.be/KcDxdn_hvQc?t=30m50s
(video de 2015)
Bon. Elle raconte n'importe quoi. Je ne parle pas de son expérience mais de
son discours sur les religions. "Tout ce que disent les religions est
faux", "des gens exceptionnels comme Jésus, Bouddha ou Mandela"(sic)...
Bref. Il faudrait déjà savoir ce qu'elle sait de ces religions mais ce
qu'elle laisse deviner de sa culture sur le sujet semble assez
catastrophique. Elle parle d’apophatisme mais est incapable de
reconnaître de quoi ce qu'elle dit la rapproche. Elle utilise les mots "Lumière" et "Amour" mais affirme que ça n'a rien à voir avec le christianisme***.
Elle décrit en fait une participation aux énergies divines incréées. On est en pleine théologie (orthodoxe) palamite. Mais bon, elle a aussi certainement peur d'effrayer le chaland en utilisant les mots qu'il faut et par là empêcher quelques ventes de bouquins...
***"Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu." (Jean, prologue), "Dieu est amour" (Jean)...
Elle décrit en fait une participation aux énergies divines incréées. On est en pleine théologie (orthodoxe) palamite. Mais bon, elle a aussi certainement peur d'effrayer le chaland en utilisant les mots qu'il faut et par là empêcher quelques ventes de bouquins...
***"Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu." (Jean, prologue), "Dieu est amour" (Jean)...
Ailleurs,
https://www.youtube.com/watch?v=5SLERnIOr7g (vidéo de 2017) elle parle d'une entité "Ilça"..eh oui ça s'invente...et ça sent la
psychologie new-age...Mais bon, je crois que c'est représentatif d'une
époque. Compenser sa propre ignorance (religieuse) par des substituts
(psychanalytico-citoyennistes universalisants)
niaiseux. Cette religiosité postmoderne, très individualiste (on remarquera qu'elle insiste beaucoup,à la suite d'autres, sur les
capacités créatrices refoulées ou non développées de l'individu) est
aussi "conceptuellement" d'une pauvreté affligeante.
Et
puis il y a toujours cette arrogance terrible, ce mépris haineux à
l'égard des méchantes religions instituées qui ont le monopole
de l'intolérance. Bien que ces gens en soient totalement dénués (de
haine et de colère), comme il s'agit des monothéismes,
ils ont le droit de se lâcher un peu, c'est légitime...Toute la
tradition des Pères (par ex. avec parmi eux d'authentiques mystiques),
est foutue à la jaille parce que ces "explorateurs de l'au-delà" ont
découvert LA vérité.
Un
des nombreux symptômes du libéralisme, de l'hyper-individualisme.
Mais encore aussi un refus de
jouir dans la domination du logos masculin...d'où l'émergence du mythos
féminin pour le meilleur et souvent le pire (la spiritualité
psycho-sexuée nouvel-âge à base d'âââmour et d'êtres intérieurs qui
parlent et contestent les affreux dogmes des religions PATRIARCALES
établies)...
Sur
l'au-delà, pour ce qui est des "témoignages" de trépassés...on lira plutôt avec
grand intérêt les lettres de Pierre Monnier (7 tomes) et les messages de
Roland de Jouvenel.
dimanche 14 janvier 2018
Père François Brune - Contre Thomas d'Aquin et Augustin - Déificaton de l'homme - Orthodoxie - EFM - "Les Morts nous parlent"
Mystiques, théologie orthodoxe des Pères (pas cette fausse Orthodoxie uniatisante...), trépassés (le fameux Pierre Monnier) sont en accord.
Il y a plus d'Orthodoxie et de connaissance de la théologie des Pères chez ce prêtre catholique romain, François Brune, que chez certain.e.s prétendu.e.s Orthodoxes. A comparer avec ces horreurs et la théologie juridico-morale d'un Cléopa Ilie, moine pourtant très fameux en Roumanie :
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