: Jean-Michel Lemonnier, bloc-notes: juin 2021

jeudi 10 juin 2021

Sacrifice christique et déification de la nature de l'homme - cycle de la Rédemption de l'Incarnation à la Résurrection

 Jean-Michel Lemonnier

Sur LE sacrifice  la déification.

Le Christ par son Incarnation (le "processus" de rédemption commence ici) dans un corps d'homme accomplit l'authentique destinée de l'homme (l'Union) et par son sacrifice assume la totalité de l'univers créé, donc assume la destinée de l'homme (tout en restant enhypostasié dans l'hypostase divine unique du Logos) et est vainqueur de cette réalité cosmique effrayante : la mortalité de l'homme, de fait de la corruption et du péché (le péché est une maladie spirituelle et non un héritage transmis par voie de génération selon une perspective augustinienne). Mais LE sacrifice n'est pas une réponse ou une obéissance à un "système juridique" où il y aurait des "coupables" à juger. (je vous ai expliqué ce que l'on pouvait entendre par "coupable", utiliser le mot pourquoi pas mais il faut savoir de quoi il retourne).
Parenthèse digressive : Remarquez l'autre fois, il y a bien un juriste (justement...) qui me disait qu'il lisait les Écritures en tant que JURISTE...Ce qui n'a aucun sens. Et pourquoi à la lumière de la psychanalyse ou du structuralisme (déjà fait ?!...)...

Quant au sort des nouveaux-nés et des handicapés...le Christ assumant la totalité de l'humanité, des hypostases, ne laisse personne à l'écart et la possibilité pour l'homme de réaliser sa nature véritable est toujours là.