: Jean-Michel Lemonnier, bloc-notes: janvier 2023

vendredi 20 janvier 2023

Sortie de crise - conflit "russo-ukrainien"

 


Le Monde diplo. 01/23. Ça change au moins du concert d'aboiements des 'intransigeants' le cul vissé sur leur chaise de plateau tv ou devant twitter (entre playmobils de Poutine et soldats de la libeêêêrté 'occidentalistes' sans oublier la pseudo-3e voie "pas de campisme !"). 

En mars/avril, le régime kievite était prêt à faire de larges concessions territoriales & geostrategiques. L' appui militaire massif US et la connerie indicible des Boris Johnson, Liz Truss et Von der Leyen ont totalement changé la donne.

L'Europe des incompétents et des tartuffes + Nord Stream...

 
Le GAZ NATUREL LIQUEFIE (GNL) en provenance des Etats-Unis d'Amérique  ne suffira pas à satisfaire aux besoins des Européens sur le long terme. 
Même en diversifiant les pays fournisseurs (Argengine, Qatar)  cette solution qui consiste à se couper de la Russie tout en important du GNL via des tankers est une pure idiotie : 
 
1) géopolitique  et économique d'abord, on en a déjà parlé, les sanctions à l'encontre de la Russie sont une initiative étasuniennne : empêcher la construction du GRAND CONTINENT et affaiblir économiquement l'Europe communautaire pour des effets quasi-nuls sur la puissance russe https://markets.businessinsider.com/news/commodities/russias-exports-seaborne-crude-surge-month-high-china-india-2023-1?fbclid=IwAR3f-TK-h0qbHX5FmuE5BufwogLu3kbJAKRZwAUnxtxe1AqmY3rx_s6T1cM
En outre, les Etats-Unis vendent ce GNL à prix d'or et c'est non négociable...
L'Europe communautaire réussit parfaitement à s'auto-détruire sur ordre des Etats-Unis. Quand on a des Bruno Lemaire (archétype) dans les chancelleries européennes et une Von der Leyen qui régente l'ensemble on ne peut que réussir dans cette voie. Pourquoi la stratégie européenne est un désastre économique :  https://portail-ie.fr/analysis/4230/haro-sur-le-gaz-russe-gloire-et-douleur-pour-leurope-en-2023?fbclid=IwAR1gl080pRDLDOKFnd9VzaubrzNDfmaFFuHWIvPwobc3yh8r3k0wsGOxNaY
 
2) environnementale ensuite
Ce changement de paradigme nécessite des légions de méthaniers  naviguant sur de longues distances et consommant des quantités astronomiques de gasoil. Soit une augmentation des flux maritimes comburivores donc polluants. Ce gaz liquéfié réclament aussi des installations extrêmement coûteuses comme les terminaux d'importation que l'Europe ne posssède pas en quantité suffisante (Allemagne, Italie...), etc. En outre, le méthane se répand en grande quantité lors de tout le processus. De la liquéfaction jusqu'à la regazéification dans les terminaux, des quantités collossales de méthane s'évaporent.
Au moment où l'on nous assomme avec des mots-injonctions tels "sobriété", "transition énergétique" on ne pouvait pas trouver pire aberration écologique.

_________________________________________________________

A voir :

 Si la Russie envahit l'Ukraine, "il n'y aura plus" de gazoduc Nord Stream 2 (Biden) | AFP

https://www.youtube.com/watch?v=k93WTecbbks&fbclid=IwAR1zuipTfdqXTyxGfId2sonfCNunZqQlvyv6X6KzqjUxKpNYSkLXdXkwejM

C'est simplement effarant !
On connaît ttes les hypothèses les + farfelues et évidemment la + évidente (certes, faut se méfier des évidences mais là on avait un PROJET clairement ANNONCE) a été balayée d'1 revers de main*.
Les Allemands ont fermé leur gueule, toute l'Europe n'a pas cherché plus loin en laissant, évidemment, surtout se propager l'hypothèse réellement absurde d'un sabotage russe des gazoducs Nord stream qui permettent à la Russie d'engranger des milliards de $...
 
*C'est comme si un criminel appellait le commissariat pour dire qu'il va commettre un crime et qu'ensuite, les forces de l'ordre refusaient d'enquêter sur le suspect n°1...
 

jeudi 5 janvier 2023

Les orthodoxes célèbrent Noël le 7 Janvier. Vrai et faux

Pour répondre en quelques lignes au "T'es orthodoxe, bah tu fêtes pas Noël le 25 décembre !"

Premièrement, c'est vrai uniquement pour les fidèles orthodoxes de l'Eglise orthodoxe russe, serbe, géorgienne ou le patriarcat de Jérusalem. Il faut ajouter l'Eglise russe hors frontières. Les orthodoxes du patriarcat roumain, bulgare, de celui de Constantinople*, de l'Eglise de Grèce ou encore les "Antiochiens" parmi d'autres suivent le calendrier julien revisé. Au total, dix Eglises orthodoxes** ne suivent donc pas le calendrier julien POUR LES FETES FIXES DU CALENDRIER LITURGIQUE. Ces Eglises mobilisent, cependant, le calendrier julien pour les fêtes mobiles : Pâques, Ascension, Pentecôte...

C'est ainsi qu'environ la moitié du monde orthodoxe (immigrations regroupées dans des Eglises hors frontières incluses) fête Noël en même temps que les catholiques.

Deuxièment, le 7 janvier du calendrier grégorien correspond bien au 25 décembre du calendrier julien. Donc ces orthodoxes qui utilisent le calendrier julien pour la totalité de l'année liturgique célèbrent bien la fête de la Nativité du Christ un 25 décembre (leur 25 décembre).

Les deux Eglises orthodoxes de Finlande (patriarcat de Moscou et Constantinople) et les deux Eglises orthodoxe d'Estonie (patriarcat de Moscou et Constantinople) présentent encore d'autres particularités sur ce plan.

*Si ce patriarcat de Constantinople a, aujourd'hui, perdu l'immense majorité de l'espace sur lequel il avait juridiction inclut en son sein des entités ecclésio-territoriales réparties sur l'ensemble de la planète comme la métropole grec-orthodoxe de/en France, la métropole de Corée, l'évêché orthodoxe albanais d'Amérique parmi des dizaines d'autres. Constantinople est avant tout un patriarcat qui revendique les fidèles des différentes dites diasporas (ou plutôt immigrations des différents patriarcats, ce qui n'est pas au goût de la majorité des Eglises autocéphales et autonomes). Dans les faits, la plupart des fidèles orthodoxes rejoignent leur Eglise nationale en contexte migratoire.

**Eglise orthodoxe de Roumanie, de Bulgarie, de Grèce, de Chypre, de Pologne, des terres tchèques et slovaques, d'Albanie, les patriarcats de Constantinople, Antioche, Alexandrie et de toute l'Afrique. On recense ici les Eglises canoniques des 7 conciles (chalcédoniennes) reconnues par la Communion des Eglises orthodoxes. Il existe des centaines d'Eglises orthodoxes schismatiques non reconnues par cette Communion. Plusieurs sont françaises comme l'Eglise orthodoxe des Gaules...

 

mercredi 4 janvier 2023

Livraison de chars légers AMX-10 RC : nouvelle décison "française" purement aberrante

Vous remettrez bien un peu d'huile sur le feu ?

A lire : 

https://www.opex360.com/2023/01/04/la-france-va-livrer-des-chars-amx-10rc-a-larmee-ukrainienne/

Alors que depuis des mois la présidence française multipliait les déclarations en faveur d'un réglèment diplomatique du conflit russo-ukrainien, la décision prise (en tout cas révélée) aujourd'hui de livrer sous peu des chars légers à l'Ukraine est aberrante. Elle est destructrice pour la crédibilité de la France en tant que "puissance d'équilibres". Même si ces blindés ne sont, certes, pas les armes les plus redoutables livrées à l'armée urkainienne par le "bloc américano-occidental"* et notamment par la France (contrairement aux fameux canons Caesar), le symbole est fort : la France sera la première puissance "occidentale" à livrer ce type d'armement. La Slovaquie avait franchi le pas en août... La France discréditée pour ses valses hésitations auprès des deux bélligérants** et de leurs alliés, rentre dans le rang. Elle s'enfonce dans le marais des "va-t-en-guerre" euro-américains.

Il est même possible que Poutine ne veuille même plus répondre à Macron au téléphone... https://www.sudouest.fr/international/russie/guerre-en-ukraine-macron-va-appeler-poutine-apres-le-g20-12976207.php  Le président faisait cette déclaration à la mi-novembre, nous sommes le 04/01/2023... Cette "diplomatie du/par téléphone" a sûrement été utile. Elle a même permis à la France de se démarquer dans ce concerts d'aboiements en Europe et en AmNord. Aujourd'hui, on ne voit plus ce qu'elle pourrait apporter si elle est là pour faire d'E. Macron le porte-parole de Zelensky ?.. En effet, encore aurait-il fallu œuvrer très concrètement pour cette paix visiblement tant souhaitée par E. Macron. 

Par ailleurs, quand le président affirme qu'il (et le peuple via son parlement qu'en pense-t-il ?) soutiendra l'Ukraine jusqu'à la victoire que faut-il entendre ?

Il faut dire un mot de ces poissonniers des oppositions françaises incapables de faire pression pour que cessent ces livraisons d'armes et que la France avec des alliés proches (on en a déjà parlé) et d'autres puissances (Turquie dans l'OTAN, Chine, Inde) s'engagent sur la voie d'un réglément rapide de ce conflit par la négociation.

*Armes dont une part est ensuite revendue à l'étrangers au premier venu..

**Alors qu'elle aurait dû être le fer de lance du réglement diplomatique du conflit en convoquant (en exigeant !) les principales puissances européennes, asiatiques et américaines autour d'une table pour une conférence sur la paix et la sécurité en Europe/Eurasie. Et ne faire que ça au lieu de simplement multiplier les déclarations.

 

RETOUR 8 ANS EN ARRIERE :  https://www.wsws.org/fr/articles/2015/02/pers-f09.html

 

 

Statistiques visiteurs du blogue par pays depuis 2009

10 premiers pays de provenance des lecteurs