: Jean-Michel Lemonnier, bloc-notes: 2022

jeudi 29 décembre 2022

Pétition pour faire cesser la persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (canonique) par Kiev

Vos ("grands") médias n'en parleront pas ou si peu. Mais l'Eglise orthodoxe ukrainienne*, Eglise canonique avec à sa tête le métropolite Onuphre, sous la juridiction de Moscou jusqu'en mai 2022 -date à laquelle elle est devenue indépendante (mais pas autonome)-, est persécutée par le pouvoir en place à Kiev. Qui s'en soucie ?

Pour comprendre la situation :

 https://orthodoxologie.blogspot.com/2022/12/petition-pour-demander-fin-de-la.html

Cette Eglise a, pourtant, condamné dès son commencement, l'intervention militaire russe en Ukraine. Elle a été patriote et a aidé à la logistique pour la défense de l'Ukraine. Mais pour Zelensky et le régime en place c'est, semble-t-il, pour cela comme pour autres choses (voir les déclarations anti-françaises) insuffisant.

Pétition pour demander a fin de la persécution de l'église ukrainienne canonique :

https://orthodoxreflections.com/free-uoc/#sigs

*L'histoire DES Eglises orthodoxes d'Ukraine ou en Ukraine est hors propos ici. Signez ! 

 

La "Karen", au-delà de l'hystérie féminine supposée et du racisme

La "Karen"* c'est quoi ? La définition normée qui en fait une cinquantenaire raciste, vindicative passe à côté de l'essentiel. La "Karen" telle que définie appartient à un ensemble plus large :  un archétype, l'individu mondial unique (IMU). Cette définition venue des milieux de la gauche libérale, plus globalement libéraux libertaires (qui fait la presse dominante ? qui sont ses relais sinon ses lecteurs et disciples ?) ignore volontairement** un phénomène bien plus englobant et non exclusivement féminin. La "Karen" peut manifestement être un homme.

La "Karen" est donc surtout la métaphore de l'individu de la société libérale peu et mal éduqué et très mal instruit (même s'il a fait quelques études), intelligence médiocre (à force de végéter dans un environnement désintéressé de la vie de l'"esprit", la famille déglinguée*** post-68, pourtant première instance de socialisation) incapable de mettre les choses en perspective et de les hiérarchiser. Incapable de saisir le coeur d'un propos et s'attardant sur des détails. Incapable aussi de comprendre la complexité du monde et  qui préfère s'en prendre à son voisin, son collègue de travail**** ou la caissière du supermarché du coin, parce que justement incapable d'autre chose, comme de s'en prendre à un système qui lui a promis tellement de merveilles. La "Karen" essaiera de prendre tout propos qui la contrarie (qu'elle ne comprend pas) à contre-pied ; justicière, redresseuse de torts née. Elle est prête pour la guerre de tous contre tous (logique libérale avancée). Prête pour le procès systèm(-at)ique.

Peut-on lui en vouloir ? On lui a fait croire tellement de choses sur ses capacités intellectuelles, son avenir*****, son pouvoir réel qu'elle se prend pour la maîtresse du monde (qui ne connaît pas dans son entourage une insuportable 'grande gueule' perpétuellement insatisfaite, affectivement immature ?). Ce n'est pourtant qu'un petit être frustré et agressif, empli de peur et de colère à qui on a menti. Là, il faudrait aborder d'autres épineuses questions pour être complet dans l'analyse (ce blogue regorge d'articles intéressants, ici par ex.: https://jeanmichel-lemonnier.blogspot.com/2015/03/la-gauche-au-milieu-des-ruines.html ; https://jeanmichel-lemonnier.blogspot.com/2016/02/la-vraie-vie-lecole-education-et-neo.html )

C'est finalement le Narcisse de Christopher Lasch

Quelques exemples à prendre avec précaution, entre prises de vues authentiques "sur le vif" et montages (invérifiables) : lien

On acceptera assez facilement que celui ou celle qui filme renvoie à la même logique de Narcisse

___________________________________________________________

*L'article n'a strictement rien à voir avec le groupe ethnique des Karens

**Cela permet ainsi de se focaliser sur le racisme supposé STRUCTUREL du petit Blanc (petite Blanche) des "nouvelles couches moyennes" purs produits du néo-capitalisme ("idéologie du désir") et de ne pas toucher aux fondements de la société libérale, a fortiori de ce néo-capitalisme qui naît dans les années 60 du XXe siècle (voir Clouscard)

***Certains seront choqués par le jugement de valeur et c'est bien cela le problème : ne rien vouloir entendre (lire en l'ocurrence) de cette réalité monstrueuse au nom d'une neutralité axiologique qui relève de la pure escroquerie intellectuelle

****Son camarade de classe (sociale)

*****C'est à "Karen" que s'adresse cette réplique du film "Fight club" (1999) : "La télévision nous a appris à croire qu’un jour on serait tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rockstars, mais c’est faux, et nous apprenons lentement cette vérité." Le film a d'autres prétentions sur lesquelles je ne m'attarderai pas ici... La formule clouscardienne lapidaire "Tout est permis, rien n'est possible" renvoie à cela également.


mardi 27 décembre 2022

Statitisques du blogue

 Chute vertigineuse entre hier et aujourd'hu : de 724 pages vues à 29.

Dès qu'un article mentionne la Russie sans tomber dans l'hystérie ou fait état de la russophobie ambiante, le "blogueur" est puni...*

Statistiques générales et celles du 27/12/2022

AJOUT DU 28/12 : la censure est confirmée avec 46 vues aujourd'hui alors que la moyenne quotidienne des pages vues est de 300 depuis des années avec des pics à 1500 .

*Ou c'est pour avoir écrit que l'émission de LCI est de la pure merde...
 

lundi 26 décembre 2022

De LCI à l'ImMonde : les télégraphistes de l'anglosphere (encore et toujours)

 

De la pure merde. 

Cette séquence d'un Pujadas (accompagné des parasites qui en savent si peu sur le sujet évoqué) qui trépigne dès que le Kremlin prononce le mot "nucléaire" est symptomatique.

Titres et propos anxiogènes. Surinterprétation. Propos tronqués. Analyses sauvages à partir de considérations idéologiques, extrapolations nécessairement. 

Les nouveaux systèmes d'armes de l'armée russe sont connus depuis au moins 4 ans. Avangard, un planeur hypersonique lancé par un missille balistique, fait partie des nouvelles armes présentées par le président de la Fédération de Russie en 2018 devant l'assemblée fédérale russe.

Les Etats-Unis en se retirant du système ABM en 2002 et en installant un système de défense anti-balistique dans les PECO donc aux frontières russes ou à leur très grande proximité ont posé, indirectement, la pierre d'angle de la réponse militaire de la Défense russe. Sans entrer dans les détails techniques, Poutine possèderait bien des armes "indetectables" grâce à la MHD (magnétohydrodynamique). La France a complètement raté le tournant MHD il y a des décennies et les Russes, eux, ont compris l'intérêt de ce mode de propulsion.

En 2019, la Russie avait déjà annoncé la mise en place de ces missiles et des planeurs (a priori opérationnels) à charge nucléaire ou non dans l'Oural. Donc rien de neuf sous le soleil (malheureusement).

A noter : malgré ce que ces médias annoncent à intervales réguliers, jamais la Russie n'a menacé directement un pays de l'OTAN d'un recours à des armes nucléaires (essaie de comprendre réellement cette phrase avant d'aboyer...). Ce qui n'est pas le cas de l'ancienne première ministre britannique ; cette folle tordue incompétente de Liz Truss qui se disait prête (à un moment de son mandat de 44 jours) à faire usage de la force nucléaire contre la Russie.

Tout cela pour dire, que l'hystérisation, la volonté de dégueuler du sensationnalisme (journaliste jaune) à longueur d'émissions et de colonnes sont démultipliés depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.

 

mardi 20 décembre 2022

Garanties de sécurité pour l'Ukraine ET la Russie

Sur la base des propos suivants, Macron a intégralement raison :

"Le jour de la paix supposera des discussions. En premier chef pour les garanties envers l'Ukraine, pour son intégrité territoriale, sa sécurité dans la durée", a déclaré Emmanuel Macron. "Mais aussi pour la Russie, comme une partie qu'elle sera à un traité d'armistice et de paix." 

"Que quiconque me reproche de me projeter sur un tel sujet m'explique ce qu'il propose", a ajouté le président français. "Ce que les gens qui refusent de préparer cela et d'y travailler proposent, c'est la guerre intégrale. Elle impliquera tout le continent.". E. Macron, 19/12/2022, TF1, LCI

Cela fait déjà des mois que  je considère que la position de la Présidence française est la bonne. Avec un sérieux bémol toutefois : la question de l'embargo des hyrocarbures russes. La France, si elle n'est pas la plus dépendante vis-à-vis de ces productions, n'a rien à gagner à obéir aux injonctions étasuniennes. L'Adminstration étasunienne et la commission européenne (chambre d'enregistrement des décisions de Washington), se moquent éperdument des peuples européens. La France doit trouver avec certains de ses partenaires (Allemagne, Italie, Belgique, Hongrie voire Serbie) une alternative à ces sanctions aberanntes dirigées contre la Russie et qui rendront très difficiles les conditions de vie des citoyens européens.

Et je me fous bien, par ailleurs au passage, de savoir si le premier crétin qui passera par ici me prendra pour un macroniste, un "campiste" ou autre...

Pour une mise en perspective, j'avais, ici même, déjà anticipé pas mal de choses depuis des années : voir notamment les articles Guerres de et pour l'Eurasie : http://jeanmichel-lemonnier.blogspot.com/search/label/g%C3%A9opolitique

jeudi 15 décembre 2022

jeudi 8 décembre 2022

Rocky Balboa, l'homme (ordinaire) de la décence commune

 



Rocky, c'est l’innocence retrouvée du rêve américain. L'homme de la décence ordinaire/commune (Orwell, Michéa), le prolo intègre, une certaine naïveté mais sûr de ses valeurs. La fourberie, la mesquinerie, le cynisme, il ne connaît pas. Rocky c'est, en plein cœur des années 80 du XXe siècle, le retour du justicier "sans peur" et surtout "sans reproche" des westerns de John ford. Il est au-delà de la force physique qu'il déploie et de sa dimension presque surhumaine, un homme ordinaire. Sa force et sa virtuosité au combat sont la métaphore et l'hyperbole des valeurs précitées. Rocky est une synthèse de l'homme décent.
Loin des caricatures, des analyses superficielles ("films pour les beaufs"), les films de Stallone comme Rocky ou Rambo (le 1er) persistent à dire : oui ce rêve n'a jamais disparu, les cyniques ont simplement pris le dessus.
Particulièrement, le fameux et en apparence manichéen Rocky 4 (récupéré par Reagan notamment) dit bien autre chose que "le communisme est inhumain, le système libéral-capitaliste lui est supérieur". Le film se sert d'un contexte pour déployer une analyse bien plus proche de celle des westerns de Ford ou de James Agee et Evans à travers l'ouvrage "Louons maintenant les grands hommes"...

mercredi 7 décembre 2022

La France "s'isole" et c'est temps mieux

Ni le temps ni l'envie d'écrire (encore) un article sur le sujet. La ligne du président Macron est la bonne. La France n'a pas à se laisser dicter sa politique étrangère par l'Anglosphere ni par les PECO (qui de toute évidence sont depuis deux décennies entrés dans la sphère d'influence des Anglo-étasuniens), pas plus que par des Michel Duclos et autres Bruno Tertrais de l'institut Montaigne :

1) le dialogue franco-russe (comme germano-russe) aux plus hauts sommets des Etats doit être maintenu

2) Zelensky doit en rabattre... et envisager des négociations AJOUT DU 22/12/2022 : c'est à Washington que Zelensky a présenté son plan de paix et pas à Paris. Comprenne qui pourra...

https://www.radioclassique.fr/international/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-veut-convaincre-zelensky-de-negocier-avec-poutine-selon-sylvain-fort/

Le Figaro qui couvrait globalement avec honnêteté le conflit dans le Donbass depuis 2014 a revu sa ligne visiblement. https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-ces-gaffes-de-macron-qui-isolent-la-france-20221206

De quelles "gaffes" parlent cette journaliste ? En quoi une ligne politique et géostratégique comme celle développée par Macron relèverait de la "gaffe" ? On est dans le jugement de valeur, le jugement moral, parce qu'il y a dans ce conflit des choses dicibles (ces flics de la pensée !) et d'autres non.

samedi 26 novembre 2022

En finir avec l'Occident

La notion même d'Occident mobilisée par les journalistes et par la Russie nous empêche de poser les termes du débat correctement. Ouest-France, il y a qqs semaines, via un de ses editos récents mettait (timidement) en avant le fait que les valeurs de l'Occident étaient largement rejetées par les puissances émergentes PVD PMA etc. Mais le politologue qui ecrivait ne remettant pas le mot en cause. Alors cela paraît être un débat secondaire et pourtant : si la Russie englobe l'UE et les Anglo-étasuniens c'est qu'il y a une raison. 

Créer volontairement un ennemi composé de puissances regroupées sous ce terme. Et pour le coup c'est en partie pertinent. Pourtant les PECO inclus dans cette notion savent ne pas appartenir à un supppsé 'bloc occidental'. Ce terme est au mieux un paradigme (d'un point de vue économique, en matière de modes de consommation, le Japon est largement "occidental(-isé)" comme l'Arabie Séoudite et pas moins que la Russie***...) mais ne correspond pas à une réalité culturelle et si peu politique ou géopolitique. La France par ex. n'a pas hésité en 2003 à s'exclure du prétendu 'camp occidental' pour former le temps d une guerre (Irak) une nouvelle formule géostratégique avec l'Allemagne et la Russie. 

En finir avec l'Occident voilà aussi un enjeu de taille pour en finir avec les guerres en Europe notamment mais aussi avec une 'tutelle' Anglo-étasunienne.

***Le discours de certaines élites russes, du Kremlin ou de l'Eglise orthodoxe sur un prétendu "Occident dégénéré" ne manque pas de piquant, sachant que nombre des enfants de ces élites voire les élites elles-mêmes ont fait leur études en Europe occidentale (et pas en Chine ou en Inde), ou bien encore ont largement profité de l'attrait (visiblement) des Etats démo-libéraux en matière de commerce, d'appropriation de l'espace (résidences, châteaux), ou de tourisme...

Note de moi-même rédigée initialement sur un autre site (support totalement inadapté pour cela, et puis l'air du temps étant aux messages de 140 caractères...) et légèrement complétée.

Guerre en Ukraine: l'interview du vice-président de la Douma sur BFMTV - Au bord de l'incident diplomatique

 

Note rapidement rédigée (pour le futur ;)

Le comportement de ces journalistes est effarant. Ils invitent le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï, pour lui faire la leçon. C'est profondément nul, c'est très mauvais. Les questions sont indigentes. Sauf, peut-être Ulysse Gosset a quelque chose à dire.

Un entretien à charge. C'est catastrophique. Imaginons un représentant du Congrès étasunien, un membre du parti républicain, un proche de GW Bush traité de la sorte durant la guerre d'Irak qui débute en mars 2003 ? Non, on ne peut pas. Jamais un journaliste ne  se serait adressé à un représentant politique étasunien d'une telle façon. Faire la morale, c'est le rôle des curés, c'est le rôle de ces journalistes. Faire la morale donc mais pas à n'importe qui... 

Ah cet embargo US republicain et démocrate qui a fait des centaines de milliers de morts irakiens dans les années 90 (malgré les contre-expertises, l'Irak a durant ce temps 1 taux de mortalité infantile dément) avant que GW Bush ne reparte casser de l'Irakien (entre 500 000 et 1 million de morts entre 2003 et 2011 + les dizaines  de milliers de morts dus à la 1ère et 2e guerre civile irakienne conséquences directes de l'invasion anglo-US), ça n'a pas rompu les liens entre la France/L'Europe communautaire et les Etats-Unis ou el Royaume-Uni...  Au passage, quelle ordure peut encore parler de guerre pour la défense de la démocratie en Irak ?

ça n'a pas empêché ce '4ème pouvoir' (dire que des enseignants encore aujourd'hui proclament ce genre de conneries) de continuer à faire de la lèche à tout ce qui vient d'Outre-Atlantique, à part Trump celui qui n'est responsable...d'aucune guerre...

La suite de l'émission (et des autres) que j'ai survolée nous donne à voir les éternelles mêmes gueules depuis février 2022 : Stéphane Courtois l'ex-Mao devenu porte-voix de l'Atlantisme, les Ukrainien.n.e.s de service h24 7/7, un prétendu ex-KGBiste qui raconte ses histoires de pissotieres, etc. J'ai eu récemment le temps de rattraper "mon retard" en matière de décryptage de l'information que je boycottais et c'est ça qui en sort. La propagande démo-libérale atlantiste, pro-OTAN en continu... 

"Le meilleur des mondes"...

Inutile de s'étendre encore une fois. On a la même chose sur LCI ou presque. Rappelez-vous du général français (en réserve) qui a commencé à diffuser l'idée d'une intervention française au sol en Ukraine. J'ai vu l'émission trois mois après sa diffusion c'est dire à quel point je mets ces médias à l'index... Même l'opposition (les oppostions)  n'a pas réagi à de telles déclarations. Morte cliniquement ? 

Cette lecture de la crise européenne imposée par les médias et une poignée de faiseurs d'opinion serait grotesque si elle n'était pas dangereuse.  Ces journalistes sont les relais d'une idéologie qui joue contre les intérêts français et européens. Intérêts français et européens ça veut dire quoi ici ? Ce qui semble SOUHAITABLE POUR LE PLUS GRAND NOMBRE (le terme posant problème). Un maintien de la coopération avec la Russie tout en condamnant la guerre, la construction d'un bloc politique eurasiatique, et évidemment le refus d'une conflagration généralisée en Europe...

JAMAIS des Etats européens via leurs médias publics et privés (sauf exceptions) opposés à une guerre n'avaient été aussi loin dans la haine et la propagande. Les crétins qui lisent s'exclameront "et les Russes ils ne font pas de propagande ?" Sauf, que nous ne sommes pas belligérants (Dieu nous en préserve !) et que le rôle des journalistes (de ceux-là en tout cas) est de proposer des analyses les plus objectives possibles et non partisanes.

L'Opinion est désormais formatée par ces chaines. Quoi qu'en disent les gens... La télévision est l'objet le plus détesté mais aussi le plus regardé...

Voir notamment un article précent sur Romain Goupil : https://jeanmichel-lemonnier.blogspot.com/2022/10/romain-goupil-est-toujours-vivant.html

lundi 10 octobre 2022

Romain Goupil est toujours vivant

Je vous épargne la présentation d'un des personnages, sans doute, les plus détestés de France avec Cohn-Bendit (ce "[gros] tas de chair libertaire qui sert de présentoir au 'marché du désir' - Michel Clouscard) et BHL.

Je tombe là-dessus plus de 6 mois après sa diffusion par l'imMonde (la référence médiatico-cultureuse pour la (pitoyable) petite-bourgeoisie intellectuelle française). Une simple recherche par mots-clés. J'étais persuadé de tomber sur un article de cet acabit.

 https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/07/romain-goupil-arretons-poutine-maintenant-et-definitivement-armons-les-ukrainiens_6120953_3232.html

On connaît la chanson guerrière de cet "ancien" trotskard, pur culturo-mondain. Bref, ce que la France a fait de pire depuis 50 ans.

Une seule remarque concernant ce billet : plus la Russie sera affaiblie, plus elle sera menaçante. Si elle arrive au point de rupture politique (tentation de renversement du pouvoir, voire dislocation du pays), elle engendrera des hommes bien plus dangereux que Poutine.

Ces trotskards, libéraux libertaires comme Goupil, sont loin d'être les idéalistes qu'ils prétendent être. En plus d'être d'un égocentrisme inconnu (sans doute) dans toute l'hsitoire de l'humanité "Après MOI MOI MOI, le déluge", ce sont les pires cyniques. Goupil s'est déjà lourdement trompé avec l'Irak et son soutien aux Anglo-étatsuniens. Mais cette engeance ne se corrige jamais...Les Goupil et cie se sont plantés sur tout, ça ne les empêche pas de s'arroger le ministère moral depuis 5 décennies. Répugnant. 

Conférence pour la paix et la sécurité en Europe/Eurasie, hic et nunc, avec la Chine et l'Inde, deux grandes puissances en mesure aujourd'hui d'infléchir les décisions de Moscou. La surenchère guerrière [1] est un suicide pour l'Europe. Déjà écrit et répété... 

Nous ne sommes pas dans les années 30 du XXe siècle [Au passage et sans aucn rapport avec l'objet de cet article  : ce type de formulation "années... du 20e siècle" a été corrigé dans un article que je proposais à une revue scientifique, tout comme l'expression "Moldaves roumains". Nous sommes entourés de prix Nobel et de beaux incompétents au plus haut niveau, dormez tranquillement; Mieux vaut en rire, hein ?..]

NB : Goupil comme les Ursula Von der leyen sont bien sûr favorables à un embargo total sur les hydrocarbures russes sans se soucier, évidemment, des conséquences d'une telle décision sur des ménages qui ont déjà du mal à s'en sortir en "temps normal". Ce mépris de classe toujours là ! Mais cet embargo sur les hydrocarbures russes se révélera aussi un désastre pour l'industrie française et plus largement ouest-européenne. Van der Leyen comme plus modestement des idiots utiles (mais très nuisibles) à la Goupil et sa clique marchent pour une Europe totalement inféodée à Washington.

L'objectif : empêcher la création d'une GRANDE EUROPE de Reykjavik à Vladivostok, d'une EURASIE POLITIQUE. Le bon kairos pour les Atlantistes est cette guerre...

[1]  C'est aussi la position d'un Raphaël Glucksman fidèle aux idées de son père...

Pour une mise en perspective (mai 68 petit bourgeois vs mai juin ouvrier) :

https://comptoir.org/2018/03/28/romain-goupil-aurait-il-mieux-fait-de-mourir-a-trente-ans/


mercredi 5 octobre 2022

Jésus-Christ, Dieu fait homme, est bien né un 25 décembre. C'est écrit dans les Evangiles...

On trouve des milliers d'écrits reprenant cette version d'une date fête de la Nativité de Jésus-Christ qui aurait été choisie en remplacement de celle des fêtes païennes liées au culte du Soleil invaincu...C'est même la version d'une fête substituée à une autre sans autre explication qui constitue le discours dominant à ce sujet.

 Deux exemples dans des revues d'histoire grand public :

https://www.herodote.net/25_decembre_An_I-evenement-11225.php

https://www.historia.fr/id%C3%A9es-recues/j%C3%A9sus-est-n%C3%A9-le-25-d%C3%A9cembre-faux par Catherine Salles, historienne. Bref...

Très peu, en dehors des milieux de théologiens (et encore) font référence aux preuves scripturaires permettant de dater exactement la naissance du Christ le 25 décembre. Cette preuve de l'authenticité de la date du 25/12 est indirecte. C'est saint Jean Chrysostome qui à travers son homélie propose la démonstration. Il faut lire l'Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc qui relate l'annonce de la naissance de st Jean le Baptiste. Pour une analyse rapide :

 "Or, pendant que Zacharie remplissait sa fonction de prêtre devant Dieu – c’était le tour de sa classe –
  il fut désigné par le sort, d’après la règle en vigueur pour les prêtres, pour entrer dans le temple du Seigneur et y brûler l'encens
[Grand Jeûne du Kippour 10 du mois de Tishrî correspondant au 24 septembre]." Luc 1, 5-25

(Zacharie est prêtre-sacrificateur, de la classe  d'Abia)

On lit ensuite l'annonciation de la naissance de Jean-Baptiste qui fait écho à Celle du Christ le 25 mars :

 "Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l’autel des parfums.
  Zacharie fut troublé en le voyant et la peur s’empara de lui.
  Mais l’ange lui dit : « N’aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth te donnera un fils et tu l’appelleras Jean."

Ensuite en Luc 1-26 on lit :  "Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie."

Entendre ici au sixième mois de la grossesse d'Elisabeth. On a donc déjà deux dates : 24 septembre, jour de l'annonciation du Baptiste et le 25 mars, l'Annonciation. Si on compte du 24/09 au 25/03, on a bien une durée de 6 mois. L'Annonciation a bien lieu six mois après l'annonciation de Jean-Baptiste. Marie, la Theotokos, est donc enceinte le 25 mars. Si on ajoute les 9 mois de gestation, on obtient quelle date ? Le 25 décembre.

On objectera peut-être que l'ensemble du corpus néo-testamentaire ne correspond pas à une oeuvre fiable sur laquelle les historiens peuvent s'appuyer. Ce qui est faux. 1) les historiens se basent sur ces écrits pour connaître des éléments de la vie du Christ au moins sa vie publique. 2) les Evangiles ont connu une large diffusion dans l'Antiquité, plus de 5800 copies antiques (de cet ordre). Ce qui est bien plus que les oeuvres de philosophes grecs par exemple. Plus on a de copies plus on peut comparer et mieux on distingue les éléments convergents. A ce titre, les Evangiles sont les écrits les mieux diffusés et sont ceux qui permettent une étude historiographique des plus confortables. En outre, ces copies antiques ont été réalisées sur une période excessivement courte, environ d'une cinquantaine d'années en moyenne (il faut, de surcroît, se replacer dans le contexte de l'époque, difficulté de reproduction, extrême rareté des "ouvrages").

Saint Jean Chrysostome donne d'autres arguments à partir de déductions basées sur la lecture de la Bible croisée à une connaissance approfondie du monde juif et romain. Il faut aussi les lire.

Que nous dit finalement, cette absence de références aux Evangiles (ou à l'homélie de saint Jean Chrysostome) chez ces prétendus historiens ?..

mardi 20 septembre 2022

E. Macron, le quai d'orsay et ses limites...

Jusqu'à aujourd"hui, Emmanuel Macron a toujours eu la bonne ligne en matière de politique étrangère (dans les conditions qui sont les siennes...après l''ouragan" Hollande et malgré les accords de Minsk et au regard de son parcours c'était loin d'être envisageable). Quand il affirme à demi-mot que le Quai d'Orsay est largement investi par des Atlantistes qui peut soutenir le contraire ?

«Nous avons aussi notre Etat profond, [...] et je sais que beaucoup d’entre vous se sont formés dans la défiance envers la Russie.»  Emmanuel Macron 27/08/2019

Ce qui est dommage ce sont ses choix en matière de ministres des affaires étrangères. Un retour d'Hubert Védrine (si on écarte "son" suivisme anglo-US  en 1999 en RFY -Serbie-Kosovo) ET/OU de Dominique de Villepin aurait été plus que bien bienvenu dans la période actuelle.

En outre, E. Macron a beau déclarer ce qu'il veut (pure communication) concernant les référendums à venir dans le Donbass, il n'a pas d'autres choix que d'acter le projet (partiel) de "nouvelle-Russie" (partielle) de V. Poutine...

En effet, si les républiques de Lougansk et Donetsk sont annexées après les référendums, elles deviennent, de facto, des territoires russes et livrer des armes à l'Ukraine pour lutter contre l'armée russe devient extrêmemnt compromettant pour la France. Déjà l'ambassadeur de France a été convoqué à Moscou concernant ces livraisons d'armes... La Russie est en difficulté et une annexion des espaces du sud-est ukrainien devient un moyen de chantage. Toute action militaire dans le Donbass (Lougansk, Donetsk, Kherson) deviendrait une agression contre la Russie. Là nous entrons dans l'inconnue la plus totale...

Cela dit, les attaques "ukrainiennes" contre la Crimée, territoire russe, n'ont pas donné (jusqu'à ce jour...)  lieu à des répliques de "grande ampleur"...

Macron (entendre la "ligne Macron" qui est celle des Allemands, cf. axe Paris-Berlin-Moscou sur ce blogue) sera-t-il celui qui permettrait d'éviter une conflagration majeure en Europe ? Tout dépendra des décisions qui seront prises dans les jours et semaines à venir... Le pire n'est jamais certain.

D'ailleurs la mobilisation de réservistes russes est-elle à considérer comme une nouvelle "escalade" ou une volonté d'en finir avec cette guerre "ratée" (pour les Russes) fondamentalement inutile ? Erdogan affirmait il y a peu que Poutine souhaitait s'engager sur la voie de la paix au moins du cessez-le-feu... A suivre...

voir articles sur ce blogue :

http://jeanmichel-lemonnier.blogspot.com/search/label/g%C3%A9opolitique

 https://jeanmichel-lemonnier.blogspot.com/search/label/Eurasie

Pour la carte de "Nouvelle-Russie" :  https://jeanmichel-lemonnier.blogspot.com/2022/01/guerres-pour-leurasie-ukraine-extrait.html

 

vendredi 5 août 2022

Poutine-Macron : exemple de pseudo-information

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-et-vladimir-poutine-ont-arrete-de-s-appeler

Il n'y a aucun lien de cause à effet entre la catégorisation 'pays inamical' et la mise en pause (il ne s'agit de rien d'autre) du dialogue direct Poutine-Macron.

 1)  cela fait des mois que la France est considérée  comme 'inamicale' par la Russie 

2) le dialogue Poutine-Macron a continué bien après cette classification. 

3) on lit dans les propos de Dimitri Peskov que l'idée est a) de parler du contexte général b) évoquer ensuite le dialogue entre les 2 chefs d' Etat les 2 assertions étant indépendantes 

4) le dialogue France-Russie se poursuit via d'autres canaux diplomatiques (ambassades...)

Que dire ? Ce n'est pas la 1ère fois que ce genre de médias surinterprète volontairement des déclarations d'officiels. L'univocité étant par ailleurs la règle dans la couverture de ce conflit...

Sur cette 'info' on a un suivisme inquiétant mais dorénavant 'normalisé'. Mêmes raccourcis...

Francetvinfo se vante, par ailleurs, de vérifier et déconstruire les fausses infos.

Inutile de s'étendre. C'est du temps perdu. France info comme tf1, LCI (1 cas d'Ecole) et cie sont sur la même ligne anxiogène et partisane. Sur cette pseudo-info, seul Sud-Ouest tente de titrer honnêtement à partir du propos de D. Peskov.

Et comme dirait l'autre, un journaliste qui fait son boulot est une personne au chômage. Consentir à être 'informé  par ces médias de masse c'est accepter un viol psychique permanent.

Ne pas s'étonner de l'attrait pour les médias et analyses dits "alternatifs" ensuite. Pour le meilleur comme pour le pire...

AJOUT du 19/08/2022 :

CQFD : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/macron-et-poutine-se-reparlent-ce-qu-ils-se-sont-dit-ce-vendredi_2178790.html

Sans commentaires supplémentaires...


samedi 14 mai 2022

Renversement de l'axe du monde...

 A LIRE :

« La Russie n'a pas seulement défié l'Occident, elle a montré que l'ère de la domination occidentale mondiale peut être considérée comme complètement et définitivement révolue »

Fondation pour l'innovation politique | 02 mars 2022

 https://www.fondapol.org/decryptage/la-russie-na-pas-seulement-defie-loccident-elle-a-montre-que-lere-de-la-domination-occidentale-mondiale-peut-etre-consideree-comme-completement-et-definitivement-revolue/?fbclid=IwAR1AsZgrYbCSFjXy7H4XCGQkawZY3wq_g4uCsXqG5A8ezBxK7dKt7psnk-Y

Mon commentaire :

C'est la vision grande-continentale et multipolaire. La gauche européenne "antitotalitaire" et la droite neuneu n'ont rien compris. Que ce soit 1 fuite organisée ou pas ne change rien. On a là, décrit, le nouvel ordre mondial. En réalité, il n'y a pas plus occidentalo-centrés et + mal placés pour comprendre le comportement de la Russie, que les promoteurs de la diversité, les pourfendeurs de l'ethnocentrisme et de...l'occidentalocentrisme (!)
Ecrire ça, n'est pas justifier l'invasion de l'Ukraine (pour les idiots qui liraient)...
 Il y avait cette idée de confédération européenne, la formation d'un bloc continental incluant la Russie (avec ou sans Poutine), etc. D'autres idées associations s/ le plan de la coopération militaire autre que l'OTAN... Quel gâchis ! Cette stupidité qui a consisté à rejeter les Russes on la doit à tous les Atlantistes (à l'anglosphère !), à la tête des Etats européens.
Il y avait, certes, un projet difficile à vendre auprès des anciens Etats socialistes (PECO) mais on avait 30 ans pour y arriver (échouer). (par ailleurs, quelle responsabilité écrasante portée par Hollande, sur la dernière période, dans cette incapacité à comprendre ce conflit dans le Donbass et à éloigner encore un peu + la Russie de l'Europe occidentale).
Emmanuel Macron, il faut le reconnaître (si on laisse de côté son "en même temps" qui laisse plus que sceptique) essaie à travers ses efforts diplomatiques récents, ses discours, ses attitudes depuis 2017 d'engager l'Europe sur cette voie... A suivre...

mardi 26 avril 2022

Guerres de et pour l'Eurasie (introduction).

N.B. : Ma condamnation de l'"opération spéciale", sans novlangue la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine est définitive et absolue. Bien malin celui qui allait prévoir que la Russie frapperait en premier. Mais (ce n'est rien excuser pour les grincheux qui liraient), il est nécessaire de remettre les choses en perspective. Les quelques articles présents sur ce blogue aident à comprendre cette situation. 

Même si j'ai écrit dans une poignée d'articles mon intérêt pour le "soft power" russe,  LA GUERRE EST PURE DEMONIE. UNE ABOMINATION. POINT FINAL. Pour que les choses soient claires. Je n'ai jamais été un admirateur de Poutine contrairement à d'autres. Le personnage ne m'inspire aucune fascination. Il est toujours utile de le préciser quand certains confondent cyniquement volonté de construction d'un "Grand continent" politique (Eurasie politique) avec un culte de la personnalité..."Pas de blanc-seing à Poutine" écrivais-je il y a quelques années...

Par contre, la Russie redevenue une grande puissance a été une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent un monde multipolaire. C'était sans compter sur l'Hubris de ses dirigeants.

Il faut continuer d'espérer que dirigeants du monde euro-américain, ukrainiens et russes trouveront une solution diplomatique à ce conflit. La France et l'Allemagne doivent construire l'axe Paris-Berlin-Moscou et proposer une voie différente de celle des Anglo-Américains peu aptes à la diplomatie. La voie du BLOC CONTINENTAL construite par/sur des alliances économiques, militaires (dissuasion), liens culturels bien différente de celle l'Europe Atlantique qui ne soucie guère des peuples européens est une solution de paix durable. J'en ai parlé à de nombreuses reprises.

Introduction d'un manuscrit de 2015/2016. Un livre non publié envoyé à 1 dizaine d'éditeurs (j'ai réussi à en faire publier 2 auparavant, j'ai écrit 6 articles scientifiques, 1 flopée d'articles "grands public" et soutenu avec succès une thèse de doctorat en géographie humaine récemment).  

La tragique actualité donne malheureusement raison aux thèses qui sont développées dans ce livre non publié, envoyé début 2016 et refusé par plusieurs éditeurs (sans commentaires). Les lecteurs de ce blogue peuvent profiter de larges passages de ce qui devait devenir un bouquin en librairie... L'introduction qui suit est à lire avec la série d'articles (extraits de mon livre) qui se trouve sur ce blogue, vous les trouverez ici : 

http://jeanmichel-lemonnier.blogspot.com/search/label/g%C3%A9opolitique 

https://jeanmichel-lemonnier.blogspot.com/search/label/Eurasie 

Les différents textes sont livrés sans corrections, tels qu'ils ont été écrits il y a environ 7 ans.

 


Guerres du Rimland, guerre pour l'Eurasie :

Géopolitique du Grand Continent au XXIe siècle

 

 

Introduction

Des Balkans à l'Ukraine, de la Russie au Moyen-Orient en passant par le Caucase, nous observons des conflits armés, des conflits larvés qui tous impliquent, d'une manière ou d'une autre, le Bloc Américano-Occidental (BAO) et la Russie. Pour tenter d'appréhender cet état des choses général, nous faisons le choix d'une grille d'analyse ou de lecture particulière. Le fait que de poser un cadre théorique nous permet d'observer finement des situations très concrètes, de comprendre le jeu complexe des acteurs et de prendre du recul vis-à-vis d'événements géopolitiques récents afin d'éviter les pseudo-analyses empiriques. En ce qui nous concerne donc, à la suite de certains géopolitologues nous adhérons à l'idée de l'opposition entre deux blocs ou deux puissances qui incarnent deux types de civilisations : la civilisation de la Terre représentée par un bloc eurasiatique, continental, au sein duquel la Russie est le pôle géopolitique de référence et la civilisation de la Mer représentée par les Etats-Unis d'Amérique et ce que nous pouvons nommer ses "vassaux". Nous pourrions dire que se déroule à nouveau le combat qui toucha tout le monde antique et dura plus de cent ans, entre la Carthage phénico-punique et son armée de mercenaires et sa rivale la république romaine, entre une civilisation maritime basée sur le commerce, la marchandise-argent et une civilisation de type héroïque, entre marchands et paysans-guerriers, entre  thalassocratie et tellurocratie. Une guerre qui s'achèvera par la destruction de la cité carthaginoise par les Romains... Plus encore sommes-nous devant la réactualisation, sinon la permanence, de la rivalité entre Rome et Byzance, entre Rome et la deuxième Rome qui a produit deux types de civilisations différenciées qui s'est incarnée à l'époque moderne dans la lutte entre Rome c'est-à-dire Londres puis Washington et la "troisième Rome" à savoir Moscou. Entre ces deux grands ensembles, il y a une Europe qui ne s'identifie pas à l'Occident atlantique mais sommée de faire un choix. Disons plus précisément qu'il existe une élite politique, économique, intellectuelle européenne à qui les Etats-Unis d'Amérique imposent une conduite, une alliance forcée depuis 1945. Ce qui se passe aujourd'hui de l'Irak à l'Ukraine de la Syrie à la Russie, ce sont bien des guerres locales qui s'inscrivent dans une perspective de guerre globale. Car c'est bien de cette lutte pour la domination de l'Eurasie[1] dont il est question aujourd'hui. Le contexte géopolitique est extrêmement grave. Les principaux acteurs - les Etats-Unis d'Amérique et la Russie - étant des puissances nucléaires, la guerre peut s'étendre à la planète toute entière. La Deuxième (et non pas la Seconde) Guerre mondiale s'est achevée au Japon par un massacre de masse "éclairé" à la lumière d'un immense éclair chtonien. La troisième guerre mondiale commencera ou finira-t-elle par une autre extermination technicienne totalement démesurée permise par un nouveau déchaînement de la matière ? Evidemment, même si cette issue fatale pour l'humanité entière ne présente aucun caractère certain, nous ne pouvons pour autant exclure l'éventualité d'une nouvelle utilisation militaire du feu atomique. La doctrine dissuasive de la "destruction mutuelle assurée" née de la guerre froide a-t-elle vécu ?

Or donc, cette grille de lecture qui, de prime abord, peut paraître binaire, est en fait très subtile, car si elle propose d'identifier le jeu de deux ensembles ou acteurs principaux différenciés, elle laisse pour autant une large place à un examen poussé du rôle d'acteurs et pouvoirs étatiques ou intra-étatiques (rebelles sécessionnistes, nationalistes ethniques...), transétatiques (terroristes, firmes transnationales, réseaux criminels...) tour à tour hésitant, refusant l'un ou l'autre bloc, agissant parfois par pur pragmatisme. A titre d'exemples, on retrouve ce comportement  chez certains nationalistes ukrainiens, roumains ou au sein des organisations terroristes islamistes. Nous considérons, en outre, que les Etats n'ont jamais cessé d'être les principaux acteurs du jeu géopolitique. L'influence de la géographie sur la politique est fondamentale et les intérêts et postures des Etats peuvent être expliqués par le milieu physique. Même si le progrès technique a largement permis de s'affranchir des contraintes physiques des territoires, le comportement des acteurs reste pour une grande part et, apparemment, en priorité déterminé par leur situation géographique (position sur la carte) mais aussi les contraintes biogéographiques, géologiques et géomorphologiques. A ce déterminisme géographique, il faut ajouter le rôle de l'idéologie qui s'articule au premier. Les réalités identitaires sont également à prendre en compte. Les hommes s'inscrivent sur un territoire, l'investissent et développent une culture, une identité. Seulement, au fil des siècles, une même communauté humaine peut se retrouver dispersée dans plusieurs Etats ou isolés au sein d'un seul. La carte d'un Etat ne correspond pas ou plus à la carte d'une seule ethnie, ou d'un seul groupe religieux. C'est là que peuvent apparaitre, à la faveur de certaines conditions, les conflits de type identitaire accompagnés de manipulations idéologiques qui leur sont souvent inhérentes (le protochronisme dans les anciennes démocraties populaires d'Europe centrale et orientale niant le pluriethnisme et la multiculturalité). Ces conflits ouverts ou gelés, armés ou non, résultent donc du fait de la non-correspondance  de la carte des Etats avec celle des communautés partageant une identité commune qu'elle soit ethnique et/ou religieuse, finalement un destin commun. Il est, bien sûr, nécessaire de prendre en compte les dynamiques démographiques ou de peuplement sur le temps long de l'histoire pour obtenir une vision globale des choses. La géographie des ressources naturelles exploitables et commercialisables qui recoupent en partie celle du milieu physique, ajoute à la compréhension des rapports de forces entre les différents acteurs. Enfin, les facteurs de puissance (possession ou non de l'arme atomique) doivent intégrer l'analyse géopolitique. Ainsi, nous voyons bien que l'analyse d'une situation dans le cadre des relations internationales doit éviter les explications monocausales et de plus s'écarter par instants de l'approche purement géopolitique, et prendre nécessairement en compte de multiples facteurs pour éviter de sombrer dans la propagande, la pure idéologie. En cela, les idéologues marxistes ou libéraux - pour ne citer qu'eux - ne sont en mesure que de fournir des clés de compréhension partielle du monde. Pour autant toute tentative d'analyse objective géopolitique ou non reste purement illusoire.

Par conséquent, nous ne pouvons saisir l'intégralité du sens du conflit entre le Bloc Américano-Occidental et l'Eurasie qu'à travers l'étude des conflits armés. Il est multidimensionnel. Il est tout à la fois géopolitique,  économique, culturel, anthropologique mais également métaphysique. Car en effet, cet affrontement prend encore la dimension d'une guerre occulte mettant face à face deux conceptions du monde qui résistent aux agitations historiques de surface. Au vrai, ce conflit est opposition de visions du monde antithétiques et irréconciliables mais pourtant complémentaires. Cet antagonisme n'est pas nouveau et il nous faut aller au-delà de l'écume des événements pour en comprendre les raisons plus ou moins dissimulées ou qui n'apparaissent pas tout de suite évidentes pour un observateur ne possédant pas les outils conceptuels nécessaires pour en déchiffrer le sens. Ce sujet nous invite donc a explorer les eaux profondes de l'histoire, ses constantes, ses continuités, ses permanences et parfois ses ruptures. Conflit ouvert et latent, armé et non armé, symbolique, symétrique, dissymétrique ou asymétrique avec ses divers représentations ("guerre sainte", "guerre juste") tout un travail de décryptage est à faire. Ce petit livre intervient pour tenter d'éclairer une situation complexe et d'ouvrir des pistes de réflexions en partie dans une dimension prospective.



[1] Une définition  très simple de l'Eurasie en fait l'addition de l'Europe et de l'Asie. C'est une définition géographique convenable mais qui ne dit absolument rien d'un point de vue géopolitique ou géostratégique.